Que faire en cas de mal de dos au réveil ?

Vous souffrez de douleurs dans le dos en vous réveillant le matin ? Cette douleur provoque parfois votre réveil ? Que la cause soit mécanique (port de charges lourdes, efforts physiques, etc.) ou inflammatoire (pathologie), voici quelques conseils pour apaiser la douleur du mal de dos du matin.

Les gestes pour prévenir le mal de dos au réveil

Il existe des techniques et pratiques permettant de limiter l’apparition des maux de dos le matin. Pour une bonne santé de votre dos, il est conseillé de prêter attention à certaines habitudes du quotidien.

Choisir une literie de qualité

En effet, dans certains cas le mal de dos matinal est uniquement dû à une literie de mauvaise qualité ou inadaptée. À cause d’un matelas et/ou d’un oreiller trop dur ou trop mou, le dos peut être mis à rude épreuve durant la nuit. C’est cet inconfort qui provoque le mal de dos du matin.

Dormir dans la bonne position

La nuit est un moment privilégié pour le corps, durant lequel il peut se détendre. Cependant, une mauvaise position durant le sommeil peut avoir un lourd impact sur le dos et favoriser l’apparition d’un mal de dos le matin au réveil. La position sur le dos respecte l’alignement du corps et est donc la plus conseillée.

Muscler son dos

La pratique d’une activité physique est primordiale pour éviter les maux de dos. Un sport doux, comme le yoga ou des cours de fitness, accompagné d’étirements adaptés, permet de remuscler le dos et d’être moins fragile face aux contraintes du quotidien.

J’ai mal au dos le matin, que faire ?

Selon l’Association Française de Lutte Antirhumatismale, le mal de dos est le motif de consultation médicale le plus fréquent. Il faut donc tout d’abord faire la différence entre le mal de dos mécanique et le mal de dos inflammatoire. Si la douleur persiste, il est important de consulter son médecin pour en identifier la cause.

Les solutions immédiates en cas de douleur

Afin d’apaiser la douleur dès le réveil, vous pouvez selon les cas opter pour l’application de chaleur sur la zone douloureuse. Ceci peut se faire au moyen d’une serviette chaude, d’un bain chaud ou bien de patchs chauffants (parfois aux huiles essentielles, ce qui favorise la détente). Ces derniers ont l’avantage de pouvoir être facilement transportés avec vous tout au long de la journée.

Les solutions à plus long terme

Si la douleur est trop importante, vous pouvez également prendre un médicament antalgique comme du paracétamol. Par sécurité, demandez conseil à votre pharmacien (ne).

En cas de mal de dos musculaire, vous pouvez avoir recours à des séances chez l’ostéopathe ou chez le kinésithérapeute. Ces professionnels manipulent votre corps de façon réfléchie et précise et peuvent ainsi résoudre ces problèmes de maux de dos.

Pour voir disparaître les douleurs, il faut favoriser la détente des muscles du dos. Pour ce faire, pourquoi ne pas avoir recours à l’acupression grâce à un tapis Champ de Fleurs ? Sans risque, saine et entièrement naturelle, cette méthode inspirée de l’acupuncture provoque la libération d’endorphines. Ces hormones antidouleur vont de fait apaiser la douleur et dénouer les tensions musculaires et nerveuses. Le tapis Champ de Fleurs est un matériel développé par LesMauxDeDos ; il bénéficie de nombreuses garanties, gage de sécurité pour votre santé comme pour votre portefeuille.