Lorsque l’on a une déchirure musculaire au dos, une crampe ou des douleurs au cou, on peut se voir prescrire un décontractant musculaire par son médecin. Mais au fait, qu’est-ce qu’une déchirure musculaire et quelle est la fonction d’un décontractant musculaire ?

La déchirure musculaire

Une déchirure musculaire, également appelée claquage est une rupture des fibres musculaires d’un muscle. À l’image des fibres d’un tissu, les fibres musculaires vont se déchirer lorsque vous solliciterez de manière trop importante et trop brusque vos muscles. On rencontre souvent ce type de blessures chez les sportifs qui ne laissent pas assez de temps entre des entraînements violents ou chez des personnes reprenant le sport de façon trop brutale.

La déchirure musculaire survient principalement lorsque l’on fait du sport intensivement. La douleur ressentie est foudroyante et nécessite une immobilisation immédiate. La déchirure des fibres musculaires peut créer un hématome voire dans des cas extrêmes entraîner la rupture complète du muscle. En général, le claquage concerne les muscles des bras et des jambes mais vous pouvez également vous faire une déchirure musculaire au dos.

Déchirure musculaire au dos

La cause principale d’une déchirure musculaire au dos est le manque de souplesse des muscles paravertébraux souvent dû à un échauffement inadapté. Comme un claquage classique, la déchirure musculaire au dos peut apparaître à cause d’une ancienne blessure mal soignée ou d’une fatigue musculaire globale. Ce sont habituellement les sportifs sollicitant beaucoup leur dos qui sont les premiers concernés comme les haltérophiles, les lanceurs de poids ou de disque. Certains métiers sont directement concernés par la déchirure musculaire au dos comme les déménageurs.

Que devez-vous faire en cas de déchirure musculaire au dos ?

En cas de déchirure musculaire, il faut appliquer très rapidement de la glace sur le muscle atteint pendant 10 minutes maximum. Il faut bien entendu arrêter toute activité susceptible de solliciter le muscle déchiré et se mettre au repos. Cette période peut aller jusqu’à plusieurs semaines pour les déchirures musculaires au dos les plus importantes. Une consultation chez un médecin est obligatoire pour vous assurer que la déchirure n’a pas engendré une rupture complète. De plus, votre médecin pourra vous prescrire des anti-inflammatoires, des anti-douleurs et des pommades pour soulager la douleur et calmer l’inflammation. Fort heureusement vous ne souffrez peut-être pas d’une véritable déchirure musculaire au dos mais d’une contracture musculaire.

Quel est l’intérêt d’un décontractant musculaire ?

Le décontractant musculaire peut également s’appeler myorelaxant. Il a pour but de détendre les muscles touchés par une contracture musculaire en entraînant un relâchement des muscles. Lorsqu’ils sont trop contractés, durs et douloureux, un décontractant musculaire va détendre les muscles. Un patient par exemple atteint d’une déchirure musculaire dans le dos verra son muscle se relâcher et sa douleur baisser. Un décontractant musculaire peut être pris lorsqu’on a une contracture musculaire mais pas seulement. En cas de crampes, torticolis, maux de dos ou de douleurs lombaires, un décontractant musculaire peut être utile. Le décontractant musculaire peut parfois être administré à des patients subissant des interventions chirurgicales, pour notamment faciliter l’intubation ou pendant l’examen par endoscopie.

Ils peuvent être administrés oralement sous forme de comprimés, parfois sous forme d’injections. Les décontractants musculaires peuvent avoir des effets secondaires sans gravité, le plus courant étant la somnolence.

Décontractants musculaires naturels pour détendre les muscles

Les décontractants musculaires naturels sont issus de produits naturels, principalement des plantes, qui permettent de détendre les muscles. Un praticien exerçant la médecine douce pourra vous les prescrire pour décontracter les muscles tendus et douloureux. Les décontractants musculaires naturels, ou myorelaxants naturels, sont habituellement vendus en pharmacie sous forme d’huiles essentielles à base de plantes aux propriétés relaxantes : thym, genévrier, camomille. L’huile Paramarvel à la racine du Lawang est également intéressante pour ses vertus analgésiques.

Vous pouvez aussi essayer le matelas champs de fleurs qui utilise le principe de l’acupression qui avec des picots va stimuler la circulation sanguine et détendre les muscles.