Le mal de dos bénin fait souffrir des millions de personnes, mais ceci n’est pas une fatalité. Les maux de dos musculaires sont souvent liés au sport ainsi qu’à une mauvaise posture, on parle ainsi souvent du « mal du siècle ». Le plus souvent traité par des médicaments décontractants, cette solution n’est pas viable sur le long terme. Découvrez des traitements efficaces pour soulager naturellement le dos et ses muscles.

Pourquoi j’ai mal au dos ?

Les douleurs dorsales peuvent avoir des origines variées. Tout d’abord il faut différencier les différents types de douleur, nous allons ici nous concentrer sur la douleur musculaire. Le mal de dos musculaire est, comme son nom l’indique, concentré sur les muscles.

Le plus souvent bénignes, ces douleurs n’en sont pas moins handicapantes. Vous avez mal dans le bas du dos, dans la zone des lombaires ? Cela peut être la conséquence d’une mauvaise posture au quotidien. En voiture, au bureau devant son ordinateur, penché sur un écran de tablette ou de smartphone… la mauvaise posture peut se glisser dans toutes les activités.

Un faux mouvement peut également causer une douleur musculaire, et ce pendant un effort intense ou en portant une charge lourde de la mauvaise façon.

Les traitements classiques, est-ce la solution ?

Si certaines douleurs passent d’elles-mêmes en quelques jours, d’autres personnes doivent avoir recours à des traitements plus lourds.

Les médicaments antalgiques comme le paracétamol peuvent vous aider à mieux vivre votre quotidien, mais uniquement pour les douleurs légères ou modérées. De plus, les médicaments peuvent avoir des effets secondaires et tout le monde ne peut pas y avoir recours pour des raisons de santé.
Les contractures musculaires peuvent être atténuées grâce à des médicaments dits myorelaxants. Ces derniers agissent comme un décontractant musculaire et sont administrés le plus souvent par voie orale, sous forme de cachets. S’ils sont efficaces, les myorelaxants présentent l’inconvénient de provoquer des effets secondaires comme la somnolence. Il faut donc éviter de les prendre avant de conduire, et préférer les prendre en soirée.

L’ostéopathie présente des résultats encourageants. Ces professionnels manipulent votre corps et vous aident à retrouver une mobilité sans douleur. Cependant, tout le monde ne vit pas à proximité du cabinet d’un ostéopathe. De plus, plusieurs séances sont souvent nécessaires et celles-ci ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Les traitements naturels, est-ce efficace ?

Ne nécessitant pas de médicaments et immédiatement disponible en cas de crise, avez-vous testé le tapis d’acupression ? Les modèles comme le Bhodi Yoga, Leogreen ou encore Champ de Fleurs sont efficaces contre le mal de dos. Les nombreux picots du tapis stimulent la circulation sanguine, la production d’endorphines et permettent ainsi de créer une sensation de bien-être et de détente. Si de nombreux modèles existent, vérifiez la provenance et la qualité des matériaux utilisés. Parmi les plus qualitatifs, on peut mentionner le Champ de Fleurs avec une fabrication française et des matériaux nobles d’excellente qualité.

Afin de favoriser une bonne santé du dos, n’hésitez pas à réaliser des étirements. Yoga et sports doux permettent de maintenir un dos solide tout en douceur. L’étirement de la colonne vertébrale grâce au Nubax peut également vous aider à entretenir votre souplesse.

Pour vous aider dans la gestion de votre mal de dos, pensez à l’application mobile Activ’Dos, proposée par Ameli.fr. Véritable coach du mal de dos, elle aide à prévenir les rechutes.