Le mal de dos est si fréquent qu’on le nomme le mal du siècle. Les causes du mal de dos sont très diverses mais la douleur a souvent une origine musculaire. Découvrons les causes du mal de dos dans sa partie supérieure et les causes des douleurs lombaires, c’est-à-dire dans la zone située dans le bas du dos.

Le dos est composé d’un très grand nombre de muscles qui peuvent être endoloris par des contractures, des raideurs, des tensions ou encore des spasmes. Un mal de dos musculaire est dû à une mauvaise coordination des muscles. Ce phénomène a lieu généralement lors d’efforts physiques importants ou en adoptant une posture à laquelle nous ne sommes pas habitués. C’est pourquoi il peut arriver de se faire mal au dos avec des gestes semblant anodins pour certains mais inhabituels pour d’autres. Les causes du mal de dos sont donc très nombreuses et variées.

Les causes du mal de dos dans le haut du dos

La principale cause du mal de dos dans le haut du dos est le faux mouvement. Le dos a été mal utilisé, ce qui fait ressentir une grande douleur.
La cause du mal de dos musculaire peut également venir d’un port de charge mal exécuté.
Les chocs comme par exemple les accidents de voiture peuvent donner des douleurs musculaires au dos.
Rester dans une position assise pendant un long moment peut être responsable d’un mal de dos. Certaines professions s’exerçant dans un bureau peuvent donner des douleurs musculaires dans le haut du dos.
Le stress mais aussi le manque d’activité physique peuvent être des causes du mal de dos.
L’obésité peut également être un facteur aggravant le mal de dos.

Comme vous le voyez, de nombreux facteurs peuvent causer un mal de dos. Il est donc important de conserver une activité physique régulière et adopter une bonne posture dans les positions que l’on est amené à avoir sur de longues périodes pour éviter au maximum de se faire mal. Cependant, des pathologies plus graves peuvent amener les patients à ressentir un fort mal de dos. La hernie discale ou la lombalgie (appelé plus communément le lumbago) peuvent être des causes de mal de dos importants.

Causes des douleurs lombaires

Les douleurs lombaires sont localisées au niveau des 5 vertèbres lombaires voire du sacrum. Elles peuvent être un signe d’un problème au niveau de la colonne vertébrale ou des muscles voisins. Le mal de dos au niveau des lombaires est un mal que l’on rencontre plus souvent que la douleur musculaire dans le haut du dos. La zone lombaire est bien plus utilisée dans les mouvements habituels mais aussi car cette partie du corps supporte le poids du haut du corps.

La cause des douleurs lombaires provient principalement de la mauvaise coordination des muscles du dos comme nous l’indiquions plus haut. Dans un mouvement classique, les muscles du dos s’étirent et se contractent dans un enchaînement bien précis. Lorsque l’on fait un faux mouvement, on fait souvent mal le geste ce qui conduit les muscles à être sollicités dans le mauvais ordre ce qui va générer le mal de dos. L’enveloppe du muscle, appelée le fascia, possède des récepteurs de la douleur qui se déclenchent dès que le muscle est soumis à un mouvement anormal. Le fascia de chaque muscle sert donc de « sécurité » avant d’aggraver la situation et de se faire une déchirure voire une rupture musculaire.

Que ce soit pour un mal de dos sur la partie supérieure du dos ou des douleurs lombaires, il est important de continuer de bouger pour soulager un mal de dos. Le repos complet est désormais fortement déconseillé par les professionnels de santé. En cas de persistance ou récidive, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour explorer la cause de votre mal de dos et de mettre en place, sur ses conseils, un traitement adapté.