Soulager mal de dos : Causes, explications et facteurs, agir aux sources du mal de dos

Vous avez des douleurs violentes qui vous assaillent et vous tiraillent dans le dos ? Vous êtes gêné au quotidien par un mal de dos, dans le haut ou dans le bas du dos, qui vous empêche parfois de mener une vie normale ?

Il est alors temps pour vous de prendre la mesure du problème et d’agir le plus rapidement possible afin de vous permettre de ne plus avoir mal au dos. Pour cela, c’est-à-dire pour soulager mal de dos, vous devez chercher à agir sur tous les facteurs mais aussi les causes possibles d’un mal de dos.

Savez-vous si vous avez un mal de dos musculaire ? Ou un mal de dos osseux ? Voire peut-être un mal de dos rhumatismal ? Ce sont des questions à se poser auxquelles il est plus qu’essentiel de répondre afin de savoir comment soulager un mal de dos.

Ci-dessous, vous allez pouvoir découvrir dans l’article que l’on vous propose une explication de ce qu’est le mal de dos, des explications et causes possibles mais aussi des solutions pour soulager maux de dos.

Le mal de dos, c’est quoi ?

Avoir mal au dos, c’est le lot commun au moins une fois dans la vie de 80% des gens dans le monde, selon les chiffres et statistiques donnés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Cependant, il est important de s’interroger. Qu’entend-on exactement par maux de dos ? On veut bien entendu parler d’une douleur, d’une souffrance dans le dos. Aussi bien au niveau lombaire que dorsal voire même au niveau des trapèzes.

Souvent, les gens souffrent plutôt d’un mal de dos musculaire qui est le fait de facteurs exogènes. C’est-à-dire que ce sont des mauvaises habitudes de vie qui vont être à l’origine de vos douleurs dans le dos. Une routine qui n’est pas adaptée (on vous en dit un peu plus ci-dessous).

Si vous avez envie de trouver une solution pour savoir comment soulager le mal de dos, alors vous devez commencer par identifier les causes de vos douleurs. C’est ce que l’on vous propose de faire ci-dessous, par l’intermédiaire de notre rapide guide. À vous de jouer pour savoir quels sont vos facteurs. Ce qui vous gênent vous et entraînent, chez vous, des maux de dos.

Maux de dos : quels facteurs ?

  • Peut-être que vous avez besoin de soulager le mal de dos et que cela passe tout simplement par l’achat d’un nouveau lit.
  • Car oui, si vous avez un vieux matelas tout tassé ou alors un sommier déglingué ou des oreillers inadaptés, alors rien d’étonnant à ce que vous souffriez de maux de dos musculaires. Pensez donc à acheter plutôt ce que l’on appelle des oreillers à mémoire de forme. Côté matelas, choisissez une fermeté parfaite pour les personnes qui ont des problèmes de dos. D’ailleurs, on trouve de plus en plus de literie qui porte la mention « spécial mal de dos ».
  • Comment travaillez-vous ? Car oui, si vous avez un bureau, une chaise mais aussi un ordinateur qui ne sont pas adaptés, c’est normal de souffrir de douleurs dorsales ou lombaires (ou dans les trapèzes).
  • Vérifiez que tout est ok et si ça n’est pas le cas, tirez la sonnette d’alarme auprès de la personne référente (responsable des équipes, etc.). En effet, votre employeur est plus que jamais aujourd’hui dans l’obligation de vous fournir un cadre de travail qui vous permet d’éviter les maux de dos.
  • Surveillez aussi tout simplement la façon dont vous vous tenez au quotidien.
  • Si vous avez mal au dos, vérifiez que vous ne vous tenez pas courbé, que vous n’avez pas tendance à vous asseoir tout courbé sur votre chaise, etc. Ce sont des habitudes posturales qui peuvent à terme se révéler dramatiques pour votre dos.

Comment soigner un mal de dos ?

Si vous avez besoin de soulager un mal de dos, vous pouvez donc vous tenir mieux. Mais aussi consulter un médecin qui pourra vous aider à soulager le mal de dos le mieux possible.

Pour cela, il vous recommander de voir un kiné, peut-être, pour soulager un mal de dos. Pour soulager mal dos c’est une bonne technique.